Accès aux services

Les exploitations d’élevage peuvent échanger par voie électronique avec certains SI hébergés par les ARSOE sous la responsabilité d’organisations Maîtres d’ouvrage. En règle générale, ces organisations assurent le contact, l’information et le premier niveau de support aux éleveurs

Les éleveurs peuvent disposer auprès d’elles, d’un (ou plusieurs) canal (ux) électroniques d’échange :

Certaines solutions ne nécessitent qu’un simple navigateur WEB et une connexion internet. D’autres nécessitent un logiciel métier dont l’éleveur doit s’équiper. En général l’organisation locale met à disposition de l’éleveur une (ou plusieurs) solution(s) de bout en bout adaptée(s) à la plupart des besoins, avec si nécessaire, mise à disposition d’un logiciel métier. L’éleveur peut dans certains cas se procurer certains logiciels métiers auprès de sociétés privées éditrices de logiciel. Ces logiciels doivent être conformes au standard d’échange défini par la Maîtrise d’ouvrage. Si l’échange s’effectue dans le cadre d’un service public (Exemple : identification bovine), l’organisme d’élevage informe l’éleveur des différentes solutions disponibles sur le marché.

En pratique

Les éleveurs désirant échanger, pour une première fois, par électronique des données avec un système d’information hébergé sur la plate-forme informatique de l’ARSOE, s’adressent à leurs organisations d’élevage locales (EDE-Chambre d’agriculture, entreprise de conseil élevage ou de mise en place d’insémination). L’organisation locale leur donne les éléments nécessaires pour se connecter : identifiant, mots de passe, et mode opératoire incluant adresse URL du serveur de l’ARSOE auquel se connecter. Dans de nombreux cas l’éleveur peut trouver sur le site WEB de l’organisation locale un formulaire électronique de demande de pouvoir échanger électroniquement.


Accueil » Accès aux services