AG FIEA 2016

L’assemblée Générale du réseau FIEA-ARSOE s’est déroulée à Reims à l’invitation de Synergie Est. Les participants ont pu visiter le site de Pomacle Bazancourt ; et en particulier l’usine Cristal Union et le centre de recherche et développement ARD.

Groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40 % de la production betteravière française, Cristal Union s’appuie sur deux activités historiques principales :

La sucrerie de Bazancourt produit 250 000t de sucre/an ; la distillerie de Bazancourt comporte deux process : 1 ligne betterave/céréales de 1 500 000 hl/an et 1 ligne céréales de 2 000 000 hl/an.

ARD est une structure de recherche privée mutualisée ayant à son capital des acteurs majeurs de l'agri-industrie française ainsi que des coopératives régionales. Créé en 1989 pour ouvrir de nouvelles voies de valorisation aux productions de ses actionnaires (céréales, betteraves à sucre, luzerne, oléagineux...),  ARD a développé des compétences dans :

ARD compte près de 95 collaborateurs.

Les visites se sont poursuivies avec des visites guidées de la cathédrale de Reims.

La deuxième journée a été consacrée aux assemblées générales (extraordinaire pour la modification des statuts et ordinaire)

 Le thème retenu pour l’Assemblée Générale ordinaire était « capteurs et objets connectés : les enjeux en agriculture ». Après un exposé très complet de Daniel TROCMÉ (Adventiel) les participants ont pu entendre des représentants de SigFox et Lora (Orange) sur ce que leur réseau et technologie pourraient apporter en agriculture.

Enfin, Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain, auteur d'un rapport sur la couverture numérique des territoires est venu présenter sa vision politique de la problématique à l'heure où le Sénat a adopté à l'unanimité le projet de loi pour une République numérique. Ce membre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a dressé une analyse sans complaisance et très intéressante des faiblesses du politique face aux lobbies dans le domaine.

Pour conclure l’Assemblée, Michel PIVARD, Président de FIEA, a rendu hommage à Vincent ANDRIEU, Président d’AMA, qui a quitté ses fonctions de Président fin mai.


Accueil » ACTUALITES » AG FIEA 2016